top of page

Nom Vestiaires féminins Horizon
Lieu Plédran (22)
MO Mairie de Plédran
Année 2022
Phase Livré

Mission Complète + OPC

Equipe Économiste Isabelle Casalis, BE Structure ALS,

BE fluides/thermique SIO


Crédit Photo Simon Guienne

Surface plancher 88 m²

Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique

Ventilation naturelle
Construction bois

(Structure/isolation/revêtement)

 

Entreprises SETAP SAS, SAS Nobâ, SARL Turmel, Penthièvre Couverture-Bardage, SAS Philmetal, SARL IBC, SASU Sarpic, SAS Armor Peinture, SASU Le Bohec Armor Electricite, SARL Hyd&Therm  



Située au Sud de Saint-Brieuc, la commune de Plédran est une commune sportive équipée d’un stade, plusieurs terrains de football et des tribunes.

La pratique du football féminin se développe de façon importante et nécessite aujourd’hui la création de vestiaires dédiés.

 

En discussion avec le CAUE 22, la mairie de Plédran a programmé la création de nouveaux vestiaires avec pour ambition de requalifier l’entrée actuelle du stade et de s’inscrire dans une démarche de construction durable portée par la ville, notamment en faisant appel à la filière bois.

Le nouveau bâtiment est implanté à l’entrée du stade, dans l'alignement de la clôture existante, et la continuité du porche d’entrée. Le volume prend une forme simple de trapèze, se décalant au Nord pour créer un accès direct et venant s’étirer en pointe au Sud pour accompagner le dessin de la noue paysagère existante.

Côté terrain de football, un auvent vient distribuer l’accès à chacun des vestiaires, au local technique et à un local de stockage.

 

L’ensemble de la construction est réalisée en bois et isolé en lin/chanvre, à l’exception des blocs « humides » prévus en maçonnerie. Les intérieurs sont habillés de gris en partie basse (peinture/carrelage) facilitant l'entretien des locaux. Les parties ne nécessitant pas d'isolation sont laissés brutes, faisant apparaître les murs maçonnés.

 

L’enveloppe du bâtiment revêtu de bois décline deux types de pose de bardage. Un bardage plein en partie basse, résistant aux chocs, et un bardage ajouré en partie haute permettant d’apporter de la lumière tout en ménageant l’intimité des footballeuses et protégeant les vitrages des détériorations dues aux tirs mal cadrés.

bottom of page