top of page

Nom Maison Mermoz
Lieu Marseille (13)
MO Privé
Année 2023


Surface du terrain 177 m²
Surface plancher 62.6 m²


Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique

Réhabilitation d'une maison des années 1900
Aménagement d'un jardin de ville


 
Marseille, centre ville, à proximité immédiate du Boulevard du Prado.
Cette maison se situe en cœur d’îlot et est entourée d'arrière-cours d’immeubles anciens et modernes. La canopée créée par les arbres existants permet de se protéger des vis à vis, tout en profitant d’un jardin de ville.
 
Orientée, Nord-Est, l’objectif des travaux a été d’ouvrir la maison existante pour amener la lumière et la vue sur le jardin sans dénaturer l'écriture de sa façade.
La cuisine s’installe sous une verrière, permettant d’articuler le lien vers la terrasse extérieure, la salle à manger et le salon. Ce dispositif permet d’ouvrir de façon panoramique le rez-de-chaussée sur le jardin et la canopée tout en ménageant une certaine intimité à l'intérieur. L’étage est redistribué pour optimiser et révéler les espaces. Autour d'une petite salle d’eau, éclairée par un puits de lumière, s'articule une chambre et un bureau, cadrant sur le jardin. Une mezzanine se glisse sous les combles pour accueillir les invités.
 
L’ensemble des travaux de rénovation ont été réalisés de manière à réemployer et mettre en valeur les volumes et les matériaux existants ; les tommettes existantes, les plafonds en voûtains, les ouvertures verticales, le gabarit de petite maison ont été mis en avant et harmonisés avec des espaces et des matériaux plus contemporains.

bottom of page