top of page
supersabre




Nom Hameau Immaculée, création de 15 logements sociaux
Lieu Saint-Nazaire (44)
MO Silène Habitat
Année 2020 / 2024
Phase Appel d'Offres
Mission Complète + OPC
Equipe Économiste Isabelle Casalis, BE Structure ALS,
BE fluides/thermique PATRICK TUAL
Surface du terrain 1931 m²
Surface plancher 987 m²
Ecologie
RT 2012 + 35% Bbio
Conception bioclimatique
Logements double ou triple
expositions / ensemble des pièces
éclairées naturellement
communs extérieurs
Panneaux photovoltaïques
Entreprises
SAS Jean Gueno, Mabileau TP, Millet, Couverture Maguéro, Waterless étancheité, DFC ravalements, Atlantique Ouvertures, Metalmade, Revolam, CMBS, Moricet, DBL Finitions, AES, TES
Le projet de 15 logements sociaux, rue Charles Baudelaire s’inscrit dans un site délicat.
Au Nord, il longe la limite du cimetière de l’Immaculée, s’ouvre au Sud sur un boisement qualitatif classé et est entouré par un tissu de maisons pavillonnaires à l’écriture traditionnelle et aux jardins soignés.
La parcelle visée par ce projet est compacte, définie par un polygone d’implantation formant un trapèze s’étirant d’Est en Ouest. Le gabarit constructible est limité à R+1 avec attique ou comble afin de s’accorder avec les constructions environnantes. Le site accuse une pente de 10% régulière du Nord vers le Sud.
Cette topographie est mise à profit pour venir intégrer dans la partie Nord du terrain un parking semi-enterré de 18 places de stationnement.
En partie Sud et Est de la parcelle, on trouve une 1ère séquence de maisons jumelées T4 et T5 d’un gabarit en R+1. La maison située à l’Est est accolée au parking, les maisons au Sud se détachent du socle de parking pour créer un patio de distribution, enfin les maisons à l’Ouest se retournent à l’équerre venant ainsi fermer l’îlot sur la limite Ouest.
L’emprise du parking semi-enterré est construite d’une seconde séquence de logements intermédiaires (T2 et T3) alternant des gabarits en R+1 et R+2.
L’ensemble du projet vise à créer une composition homogène de maisons de rapport en R+1 graduées dans la pente naturelle du terrain. Reprenant le dessin des pavillons alentours, l’ensemble des constructions alternent des gabarits avec toit à 2 pans et toit terrasse accessible.
L’écriture du projet reprend un dessin traditionnel, murs maçonnés enduit blanc, toiture en ardoise à 2 pans, débord de toiture, zinguerie, et menuiseries aluminium gris.
Cette composition fractionnée permet de créer des logements profitant tous d’un accès individuel, de multiples orientations, les logements étant a minima traversant, l’ensemble des pièces y compris les salles de bain et salles d’eau sont éclairées et ventilées naturellement, enfin chaque logement dispose d’une terrasse, d’un jardin ou des deux.
bottom of page