top of page
supersabre




Nom Piaudière 2, Réhabilitation d'un hangar agricole en 9 logements sociaux
Lieu Nantes (44)
MO Atlantique Habitations
Année 2019 / 2022
Phase APD
Mission Complète
Ecologie
RT 2012
Logements double ou triple expositions
Mise à profit du masque végétal
Réemploi d’un bâtiment agricole
Extension et réhabilitation bois (structure/isolation)
Implanté au niveau de l’accès de l’îlot Piaudière, ce hangar de stockage constitue l’un des derniers vestiges de l’activité maraîchère présente dans le secteur des bords de Sèvre. Son apparence extérieure est modeste et simple, et il faut s’aventurer à l’intérieur pour s’apercevoir du volume et de l’expression dégagée par sa structure.
Cette construction typique des édifices béton d’après-guerre avec des portiques béton type hennebique et des planchers nervurés, le tout coffré à la planche, est en très bon état. Son plancher haut rez-de-chaussée offre une capacité portante importante de par son ancien usage de stockage agricole, tout à fait capable d’accueillir un nouvel usage comme un programme de logement.
Le projet de réhabilitation et d’extension de ce hangar maraîcher en
9 logements sociaux doit permettre d’adapter à sa nouvelle fonction le bâtiment actuel tout en s’attachant à conserver sa volumétrie et son écriture simple.
Les différentes unités de vies sont insérées dans la trame existante et chacune bénéficie d’une orientation traversante. Trois logements deux pièces sont installées au rez-de-chaussée, bénéficiant d’une hauteur sous plafond importante et d’espaces extérieurs plantés. A l’étage, plusieurs escaliers extérieurs permettent de desservir 5 grands logements en duplex, ayant chacun leur terrasse privative ouverte sur les pins préservés. Enfin, une petite maison vient compléter la composition volumétrique, s’adossant à la construction existante, elle offre un troisième pignon, de taille plus petite, adapté à l’environnement pavillonnaire existant.
L’ensemble des extensions réalisées sont conçues en ossature bois, dont la légèreté permet de minimiser l’impact sur la structure existante.
Un bardage calepiné de zinc naturel couvre l’ensemble des façades et toitures créées, jouant avec les reflets de son environnement végétal très présent et dessinant un jeu de volume abstrait depuis la rue.
bottom of page