top of page

Nom maison Talbert
Lieu Pleubian (22)
MO privé
Année 2019
Phase PC
Mission Complète

Surface du terrain 1500 m²
Surface plancher 114 m²
Surface habitable 110 m²

 

Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique
Venillation naturelle
Construction bois
(Structure/isolation/revêtement)
+ Mur central en pisé
Panneaux solaires/poêle à pellet


Equipe
Supersabre mandataire
GEFI ingénierie



Sur la côte Nord Bretonne, à Pleubian, dans la bande littorale de 100 mètres du rivage, à proximité du sillon de Talbert, les clients souhaitent une maison de vacances qui deviendra leur maison principale au moment de la retraite.

Le terrain se situe dans un creux, en second rideau par rapport à la rue, protégé des vents dominants et planté d’un petit verger. L’environnement proche se compose essentiellement de maisons néo-bretonnes à toiture à deux pans en ardoises et murs maçonnés clairs. Le PLU local demande à respecter cette composition, l’ABF ayant un avis consultatif. Le client souhaite, lui, une maison bois pour des raisons de performance écologiques et une maison adaptée aux retrouvailles familiales et aux loisirs de vacances (pêche, baignade, grillades...).

Reprenant le gabarit des maisons alentour, le projet dessine un grand toit à deux pans en ardoise sous lequel deux volumes en bois lasuré blanc se décalent pour créer un porche d’entrée au Nord et une terrasse Sud/Ouest abritée pour la chambre principale. Ces espaces intermédiaires, en creux, composent de vraies pièces à vivre extérieures, en hiver comme en été.
Le premier volume au Nord, sur deux niveaux accueille les pièces « de nuit » avec au RDC la suite parentale adaptée PMR si nécessaire. A l’étage, l’ensemble des chambres en enfilade profitent d’une vue mer, ainsi que la salle de bain. Ce R+1 est placé en mezzanine sur la pièce de vie permettant une communication aisée dans la maison, une ventilation naturelle et des vues traversantes.
Le second volume, séparée par un mur continu de rangement abrite une grande pièce de vie commune. Ouverte d’Est en Ouest, cette pièce profite d’une belle hauteur sous plafond et s’ouvre sur une terrasse abritée plein Sud avec vue sur le verger.

Le dessin de la maison reprend les codes des constructions alentour, toit à deux pans en ardoise, façade blanche. Le bois, intégré comme matériel de construction principal apporte avec lui sa logique constructive, ses qualités environnementales et esthétiques. Les murs sont couverts d’un bardage bois lasuré blancs rythmé par le dessin d’une trame de charpente sur deux niveaux devenant claustra au niveau des terrasses pour filtrer la lumière.

bottom of page