top of page

Nom Maison Sèvrine
Lieu La Sèvre Nantaise (44)
MO Bénéteau
Année 2014
Phase Concours
Mission Sans suite


Ecologie
Conception bioclimatique
Construction bois (Structure/isolation)

Habitat modulaire
Panneaux solaires / récupération des eaux de pluie


Placé au milieu d’un contexte périurbain, le projet s’insère au bord de la Sèvre, ­élément important du paysage local et lieu de promenade pour les riverains. Les configurations multiples des rives de la Sèvre et la diversité des ambiances ­naturelles, nous ont amené à réfléchir ce projet comme une construction ­flottante ­prenant une forme spécifique à chaque lieu où elle est accostée. Le projet ­se base sur une construction flexible, dont la géométrie se déforme pour suivre les contours du rivage.

Nous proposons un système modulaire composé de deux modules ­principaux pouvant prendre plusieurs configurations. Un module carré, associé à une toiture ­accueille les différents usages comme un salon, une salle à manger, un ­bureau ou une chambre. L’addition de ces surfaces libres permet d’offrir des espaces de vie réduits au ­minimum comme des suites spacieuses.

Le second module ­triangulaire accueille les fonctions servantes : cuisine, salle de bain, ­sanitaires, chauffage et ­rangement. Chaque module est autonome et participe au confort général des pièces de vie. Les ­combinaisons de ces deux modules sont multiples, et permettent à la structure de s’adapter ­facilement à la géographie du lieu, à ses qualités paysagères, et de ­s’ajuster au ­besoin de ­l’habitant.
Ce projet s’inscrivant dans site naturel, son architecture flottante a été conçue pour être la plus harmonieuse possible avec son environnement. Un ponton au raz de l’eau, largement vitré et couvert d’une toiture découpée suivant le dessin des masses ­végétales alentour. L’aluminium utilisé pour les façades permet au
bâtiment de se fondre dans son paysage. Ni opaque, ni transparent, ni
véritablement ­réfléchissante, cette surface semble absorber son environnement autant qu’elle le renvoie. Le bois est utilisé pour ses nombreuses qualités, matériaux de construction ­adaptable, ­renouvelable, thermique et visuellement chaleureux.

Opportunistes, nous mettons à profit le soleil pour l’eau chaude solaire et la ­production d’énergie. L’eau de pluie est récupérée afin de pouvoir se doucher, faire la vaisselle ou purger les sanitaires. Les eaux grises sont filtrées naturellement dans les caissons sous chaque module. Un poêle à bois permet de profiter de l’agrément du feu de bois tout en diffusant sa chaleur à travers le logement.

bottom of page