top of page

Nom Surélévation Passeo

Lieu Nantes (44)
MO Privé
Année 2016 / 2017
Phase APS
Mission Complète

Surface du terrain 97 m²
Surface plancher 112 m²
Existant 86m² - Extension 25 m²

Ecologie
RT 2012
Densification / extension bois (structure/isolation)

Entreprises SARL Millet, Atlantique Ouvertures, SARL Clavier-Vautrin, EURL Tendron-Barreau Électricité, SARL Ryo Carrelage,

SARL Thierry Feliatre, 

Cette maison de quatre pièces se situe sur l’île de Nantes, dans une opération de construction neuve mêlant maisons individuelles et logements collectifs. Accessible par une venelle piétonne, elle s’insère en cœur d’îlot, à distance de l’activité de la rue. La jeune famille installée souhaite étendre et singulariser son logement en créant un volume supplémentaire permettant d’accueillir deux nouvelles pièces ; un bureau et une chambre parentale.

Afin de ne pas réduire l’espace du jardin, et d’optimiser l’apport de lumière naturelle dans la maison, l’extension est rapidement envisagée comme une surélévation.

Le nouveau volume est développé en respectant un budget contraint ainsi qu’un rapport étroit avec son voisinage. Sa structure légère en bois est insérée dans le volume principal existant, profitant de la hauteur importante d’acrotères. L’émergence est réduite à moins de deux mètres et profite d’un garde-corps existant. Accessible depuis le niveau R+1 de la maison, l’extension se compose de deux espaces, accueillant successivement le bureau puis la chambre.

Chacune des façades exprime un rapport spécifique à son environnement. Au Nord, au niveau de la ruelle, la nouvelle construction s’insère discrètement dans la ruelle avec un volume simple bardé.
Au Sud, face au jardin, l’extension prend la forme d’une cabane perchée. Son volume se décale de l’existant pour créer une terrasse. De larges baies vitrées permettent au bureau et à la chambre parentale de bénéficier d’une vue dégagée sur le cœur d’îlot.


 



 

bottom of page