top of page
supersabre




Nom Maison Germaine
Lieu St Aubin du Cormier (35)
MO Privé
Année 2017
Phase Livré
Mission Complète
Surface du terrain 337 m²
Surface plancher 120 m²
Entreprises SARL Roc Bâtiment 35, SARL Darras, Cruard Couverture SAS, SARL Papail et fils, SARL David, SARL Malle Peinture, SARL Aasgard, SARL Hamel, SARL Alarme Électricité Tropée
Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique
Mise à profit du masque végétal
Construction bois
(structure/isolation/revêtement)
Panneaux solaires/poêle à pellet
Structure/isolation/revêtement bois
Equipe :
Supersabre mandataire
GEFI ingénierie
Commandée par un jeune couple de trentenaires, cette maison neuve de 112 m² prend place au sein d’un nouveau lotissement en périphérie de la commune de Saint Aubin du Cormier. La parcelle, installée le long d’une sente traversant le nouveau quartier, bénéficie de la présence de trois grands chênes. Sa position, légèrement en surplomb, permet de profiter d’une vue sur le bocage.
L’implantation ainsi que les aménagements extérieurs de la maison ont été développés en dialogue avec les urbanistes chargés de l’aménagement du site. Le volume du logement respecte les gabarits établis, et cherche à dialoguer au maximum avec l’environnement naturel dans lequel il s’insère.
Le rez-de-chaussée s’ouvre largement sur les deux jardins et se prolonge avec une terrasse au Sud. A l’étage, de grandes ouvertures offrent différents cadrages sur le paysage à chacune des pièces.
Le projet, réalisé pour un petit budget, a été développé dans une logique d’économie. Bâtiment très compact, son plan s’articule autour d’un noyau de distribution central qui regroupe les différentes fonctions telles que le cellier, les salles de bains, les WC et les rangements. L’entrée, le séjour, le salon, la cuisine et les chambres sont quant à eux, développés autour. Privilégiant une qualité de construction, la structure du bâtiment a été entièrement réalisée en ossature bois. Le rez-de-chaussée bardé de bois, intègre de larges volets permettant de fermer ce niveau très vitré. L’étage et la toiture sont quant à eux développés dans un seul et même matériau métallique.
Le toit de la maison constitue le point inattendu du projet. La couverture se déforme pour intégrer dans son dessin les panneaux d’eau chaude solaires et proposer un espace en mezzanine pouvant être utilisé comme espace de jeu ou de rangement.
Projet sélectionné au Prix Architecture espaces Bretagne 2020

bottom of page