top of page
supersabre




Nom Maison Confiserie
Lieu Nantes (44)
Année 2014
Surface du terrain 251 m²
Surface plancher 104 m²
Surface habitable rénovation 50 m² - extension 40 m²
Ecologie
RT 2012
Densification / extension bois (structure/isolation/revêtement)
Poêle à bois
Implantée sur une parcelle en longueur, cette petite maison existante mono-orientée Sud de 50 m² était un peu étroite pour le jeune couple alors installé. Un grand jardin offrait l’opportunité à cette habitation de s’agrandir.
Le projet de rénovation et d’extension se développe autour de cet espace végétal, considéré comme un atout majeur pour ce logement implanté en plein cœur du quartier de Chantenay, à proximité du centre-ville de Nantes.
L’extension s’accole à une des limites séparatives, en relation directe avec le bâtiment existant. D’une longueur de 10m, elle s’ouvre entièrement sur l’Est et le jardin évitant par la même occasion les vues plongeantes des logements voisins. Développée comme un grand volume de vie ouvert, sa forme épouse la déclivité du terrain, offrant deux niveaux distincts, qui accueillent successivement le salon puis le séjour et la cuisine. Sa façade, composée de bois et de verre, s’efface pour ne laisser apparaitre que les espaces habités au sein du milieu végétal. L’ancien bâtiment est quant à lui entièrement rénové. L’ensemble des pièces de nuit et des salles d’eau y sont préservés et réparties suivant les différentes ouvertures existantes.
Une terrasse de 20 m² soutient l’articulation entre les deux parties bâties. Enroulée autour du cerisier existant, elle invite à profiter de cet espace végétal préservé.
bottom of page