top of page

Nom Maison Colline
Lieu Marseille (13)
MO Privé
Année 2015


Surface du terrain 334 m²
Surface plancher 123 m²


Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique

Réhabilitation d'une maison des années 1950
Aménagement de patio plantés



Située au début des Calanques de Marseille, face au Frioul, cette habitation construite dans les années 1950, se compose de quatre volumes distincts, installés en cascade sur le flan de la colline. Initialement, la seule partie habitée était la maison principale, située au centre de la parcelle, les autres constructions ayant vocation de stockage.

La cliente, séduite par le panorama offert par le toit-terrasse, souhaite faire de cette maison sa résidence principale mais également le lieu de vacances de ses enfants et de ses petits-enfants. Très rapidement, l’enjeu du projet est de faire de cette maison un lieu flexible, capable de passer d’un logement trois pièces à une maison familiale pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.

L’ensemble des bâtiments existants sont réutilisés pour y installer des petites unités de vies. Un studio indépendant est réalisé côté route. La maison principale est entièrement réaménagée pour y installer la résidence principale. Deux chambres indépendantes sont créées dans le cabanon de jardin située en partie basse du terrain. L’ensemble des ouvertures existantes sont agrandies pour profiter au maximum des différents espaces extérieurs et des puits de lumières sont créés pour éclairer les espaces centraux.

Les différentes parties d’habitations sont reliées dans la pente par un jeu d’emmarchement, jalonnant un parcours entre les parties abritées et les terrasses et jardins extérieurs. Plusieurs aménagements paysagers sont développés.
Des jardinières maçonnées sont créées, en cascade elles accompagnent l’escalier menant à la maison principale, le long des murs de la terrasse basse, elles ceinturent un espace minéral. Des terrasses platelées de bois accueillent différents usages; solarium, salle à manger extérieure prolongeant les différentes unités de vie. Enfin un accès est créé au toit principal pour profiter de la vue et du coucher de soleil sur la baie de Marseille.

bottom of page