top of page
supersabre




Nom Maison Castor
Lieu Rezé - 44
MO Privé
Année 2018 / 2019
Phase Livré
Mission Complète
Surface du terrain 300 m²
Surface plancher existant 90 m² - projet 35 m²
Entreprises SAS Dubray Maçonneries, CMAB, Les métiers du carrelage, Les métiers du plâtre, SARL DUBRAY, SARL Thierry Feliatre
Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique
Construction bois (structure/isolation/revêtement)
Les quartiers de maisons Castor font partie de l’histoire de Rezé.
Conçues sur des modèles type, ces maisons modestes étaient construites par les habitants sur un principe d’entraide entre voisins.
Cette maison typique de trois chambres à étage avec pièce de vie à RDC devenait trop petite pour cette famille de cinq personnes. La proposition est de créer une extension en rez-de-chaussée pour offrir un vaste salon de 30m² ouvert sur le jardin. L’espace récupéré au niveau bas permettait de créer une suite parentale avec salle d’eau attenante et de conserver un coin salle à manger. L’extension se prolonge à l’extérieur avec un préau couvert, fermé d’un barreaudage à claire-voie permettant de profiter d’une salle à manger extérieure couverte, d’une salle de jeu, d’un atelier ou d’un garage selon les besoins, et préservant le reste du terrain pour un jardin d’agrément.
Entièrement conçue en bois, le dessin de cette extension alterne différents types de pose de bardage. Deux larges panneaux coulissants permettent de moduler la lumière dans le salon voire de fermer complètement la pièce de vie ou d’isoler le préau couvert.
La création de l’extension est associée à un aménagement paysager des abords. Une allée en béton balayé est créée. Des massifs sont plantés de part et d’autre du nouveau chemin, accompagnant l’accès à la maison et délimitant un nouvel espace extérieur.
bottom of page