top of page

Nom La terre émergente
Collaboration supersabre + Forall studio
Lieu Fosses (95)
MO Europan
Année 2013
Phase Concours

Ecologie
Conception bioclimatique
Développement d’un filière Terre
Construction en matériaux bio-sourcée (Bois/terre)

 

Commune du Val d’Oise de 10 000 habitants située à la limite de l’Île-de-France à 27 km au nord de Paris, Fosses est un petit village rural jusqu’au XXe siècle, qui voit sa démographie exploser à la suite de l’implantation de l’aéroport Charles-de-Gaule dans une commune voisine. Aujourd’hui scindée en deux, la ville de Fosses se compose dans la partie Ouest du « vieux Fosses », ancien bourg implanté en amont d’une vallée, et, dans la partie Est, de la ville nouvelle autour de la gare. Développée en espace périurbain, la ville de Fosses se place au carrefour de plusieurs dynamiques la liant à la capitale.

A l’image d’autres communes périurbaines, Fosses est coupée de son territoire immédiat duquel les usages, emplois et modes d’habiter se sont détournés : le pavillonnaire renvoie à l’imaginaire de la maison individuelle, le centre-bourg à celui d’un idéal villageois, les champs à une nature sublimée... sans que ne soit prise en compte aucune des spécificités territoriales. Comment différencier Fosses de Marly ou de Survilliers ?

Pendant longtemps, la vallée de l’Ysieux a eu un développement urbain cohérent lié à l’exploitation d’une ressource qui a fait sa richesse : la terre. L’exploitation de cette ressource a inscrit les premiers temps de Fosses dans une relation étroite avec son paysage naturel : topographie, hydrographie, ressources, exposition... Dans la perspective d’une réinvention des rapports qu’entretient la Fosses contemporaine et périurbaine avec son cadre rural et naturel, la redécouverte de cette ressource sera utilisée comme base de projet.
Notre projet propose d’améliorer la cohérence territoriale de la vallée à travers la mise en place d’une filière terre et la construction de noyaux ruraux. Cette échelle de projet s’initie dans le Vieux Fosses, dans lequel sont implantés le centre d’interprétation archéologique et le centre de recherche sur la construction en terre. Ces deux nouvelles institutions symbolisent le renouveau identitaire de la vallée et forment le moteur d’un aménagement concerté de la vallée.

bottom of page