top of page

Nom Gîte d'étape de Pont-Miny

Lieu Fégréac
MO Mairie de Fégréac
Année 2016 / 2017
Phase DCE
Mission Complète

Equipe Economiste Isabelle Casalis, BE Structure ALS,

BE Fluides-Thermique GEFI 

Surface du terrain 2393 m²
Surface plancher 80 m²

Ecologie
RT 2012
Conception bioclimatique
Réemploi d’une ancienne écurie
Réhabilitation bois (structure/isolation)

Entreprises SARL Millet, SARL Clément et fils, Atlantique Ouvertures, SARL Paris, SAPI SAS, Fabrice Roux Carrelage, SARL Journeaux, Estuaire Électricité, SARL Agasse

Le site de Pont-Miny se situe sur la commune de Fégréac, à proximité du canal de Nantes à Brest, dont les berges constituent un lieu de balade très apprécié des randonneurs et des cyclotouristes.

Un gîte d’étape est aujourd’hui installé sur les berges. Très fréquenté pendant la période estivale, il souffre aujourd’hui de son manque d’accessibilité. Afin de développer l’attractivité touristique du site, la commune a décidé de renforcer les équipements actuellement en place. En créant un nouveau gîte adapté aux personnes à mobilité réduite, elle souhaite inscrire à Pont Miny un nouveau pôle touristique, étape sur les parcours piétons et cyclistes.

Le projet est installé au sein d’une ancienne écurie. Volume simple de forme rectangulaire, il est couvert d’une toiture en ardoise supporté par une série de fermettes. L’ensemble du gîte s’insère dans ce bâtiment existant. L’espace intérieur est isolé et divisé pour créer deux grandes chambres de six lits, implanté à chaque extrémité du bâtiment.
Un espace central  accueille la cuisine et le séjour. L’ensemble des ouvertures existantes sont préservées et agrandies, pour permettre d’éclairer chacune des pièces, et d’entretenir un rapport continu avec l’environnement extérieur. Une terrasse installée en façade Sud
se prolonge avec un cheminement jusqu’à la rue pour faciliter l’accès
aux personnes à mobilité réduite. Un auvent y est installé pour créer un espace abrité en cas d’intempérie et offrir un lieu de réunions et d’accueil extérieur.

La réhabilitation de cette ancienne écurie est réalisée en ossature et isolation bois. Elle s’appuie sur des procédés constructifs simples et économiques, visant à optimiser l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs pour offrir le maximum de confort d’usage à ses visiteurs.


 

bottom of page